Macarons au matcha



Le matcha et l’amande, une association tout en douceur.


100g de poudre d’amandes
100g de sucre glace
80g de sucre semoule
80g de blancs d’œufs (2-3 selon la taille)
1 cuillère à café de matcha de pâtisserie


Mixer (par intermittence) puis tamiser le mélange de poudre d’amande, sucre glace et matcha.
Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre semoule.
S’arrêter dès qu’ils sont bien fermes.
Macaronnage : Incorporer les poudres dans les blancs à la maryse. Ramener le dessous de la pâte dessus et lisser franchement le mélange contre la paroi du saladier en chassant l’air des blancs. Il doit être bien homogène. Dès que le mélange commence à briller, surveiller l’apparition du ruban sans le dépasser. Dès que la pâte, brillante, coule de façon continue de votre spatule, arrêter de mélanger.


Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé bien plat, monter les macarons à la poche à douille. Tenir la poche verticale, proche de la plaque et appuyer légèrement par le fond. Il est très important de répéter exactement le même geste et de déposer exactement la même quantité de pâte pour chaque macaron. Bien les espacer. Claquer la plaque de cuisson sur le plan de travail pour évacuer l’air emprisonné dans la pâte.


Préchauffer le four à 120° (plus chaud vous perdriez la couleur verte du matcha).
Enfourner environ 20min en surveillant. Le temps de cuisson sera différent d’un four à l’autre, bien surveiller la cuisson.
Les macarons sont cuits quand ils sont secs dessus et qu’ils se décollent seuls du papier sulfurisé.
Laisser refroidir.
Pour s’épargner le travail de monter une ganache, l’astuce est de garnir les macarons avec une confiture de fruits rouges, mûre ou cassis idéalement. Ganache au chocolat blanc ou noir pour les courageux.